Quand l'idée d'imposer le voile faisait rire les musulmans

Publié le par Maxime Amiot

Imposer le voile dans un Etat à majorité musulmane ? Il y a 50 ans, l'idée faisait... rire. Témoin, cette vidéo du président Egyptien Nasser, tournée en 1953 pendant une conférence de presse. Lorsqu'il raconte que le chef des frères Musulmans lui demande d'imposer le port du voile dans tout le pays, Nasser s'attire un petit succès comique au sein de l'assistance. "C'était revenir à l'époque où la religion gouvernait et où on ne laissait sortir les femmes qu'à la nuit tombée" raille-t-il.

Dans l'assistance, les rires à gorge déployée sur un sujet aujourd'hui tellement explosif rappellent combien les temps ont bien changé... Surtout lorsque Nasser raconte que la propre fille du chef des Frères Musulmans, étudiante en médecine, ne porte même pas le voile. "Si vous n'arrivez pas à faire porter le voile à une seule fille, qui plus est la vôtre, comment voulez vous que je le fasse porter à 10 millions de femmes égyptiennes?" conclut le chef de l'Etat, hilare.

A l'heure où le Moyen-Orient ne cesse de s'embraser sous les coups de boutoirs de l'Etat islamique, cette petite vidéo rappelle mieux que de grands discours la dramatique évolution politique de la région. Avec la chute des régimes certes autoritaires et nationalistes d'Egypte, de Syrie, voire d'Irak, ce sont aussi des remparts laïcs qui se sont effondrés. Nasser pourrait-il rire aujourd'hui encore d'un tel sujet?

Commenter cet article

Seb Degroote 29/10/2014 20:56

Tres interessant cet article. Merci. C'est assez hallucinant de constater cette évolution.
La Tunisie semble vouloir garder une base laïque et un fonctionnement démocratique, mais les autres pays plongent vers les extrêmes. Nous ne prenons pas encore la mesure du choc de civilisations qui se prépare.